A la uneSociété

Sous-emploi des nouveaux magistrats : le ministre Samuel Mbemba en visite aux parquets généraux de Kinshasa-Gombe et Matete

36Views

Le ministre ad intérim de la Justice, Samuel Mbemba, a effectué une visite d’inspection ce lundi 28 juillet 2025 aux parquets généraux de Kinshasa-Gombe et Matete. Cette descente sur le terrain visait à s’enquérir de la situation de sous-emploi des magistrats récemment nommés par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

À l’issue de cette visite, le ministre s’est exprimé en ces termes : « J’avais promis, à la date du 24 juillet dernier, aux deux procureurs généraux que je descendrais sur le terrain pour m’enquérir de la situation de sous-emploi des magistrats et en avoir une perception directe, avant de faire rapport à Madame la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka », a déclaré Samuel Mbemba.

Et d’ajouter : « C’est une problématique dont je considère la solution comme urgente. Comme vous le savez, les normes internationales recommandent un ratio d’un magistrat pour 5000 habitants. Or, dans la ville de Kinshasa, comme dans toute la RDC, nous sommes très loin de ce seuil. Il faut que les magistrats déjà nommés et rémunérés soient pleinement opérationnels. De même, ceux qui seront nommés en 2025 doivent entrer en fonction pour que nous puissions nous rapprocher des standards internationaux en matière de couverture judiciaire. »

Dans la foulée, Maître Samuel Mbemba a également visité les bureaux et les cellules de garde à vue (amigos) des deux parquets.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire