A la uneProvinces

Kasaï-Central : désigné pour assurer l’intérim de son collègue suspendu, le ministre de l’agriculture rejette la demande du gouverneur ai

36Views

Désigné pour assurer l’intérim de son collègue de l’économie, des finances, de l’industrie et de la fonction publique de la province du Kasaï-Central, Jim Mukenge Mukenge suspendu de ses fonctions pour insubordination, le ministre provincial de l’Agriculture, environnement, développement durable, transport et voies de communication du Kasaï-Central, Honoré Mutshipayi Balowe a rejeté la demande du gouverneur intérimaire, Martin Makita Mfuamba.

C’est ce qui ressort de sa lettre du 10 mai dernier adressée au gouverneur intérimaire du Kasaï-Central dont une copie est consultée par MediaCongo Press (MCP).

Dans sa réponse, le ministre Honoré Mutshipayi Balowe en séjour à Kinshasa dit avoir des lourdes charges qu’il assume comme ministre de l’Agriculture, environnement, développement durable, transport et voies de communication, ce qui le rend incapable de cumuler d’autres charges de peur que la province en souffre.

Toutefois, il demande au gouverneur intérimaire sortant de confier ces charges à un autre membre du gouvernement provincial.

Pour rappel, Honoré Mutshipayi Balowe a été désigné pour assurer l’intérim de son collègue Jim Mukenge suspendu le 09 mai dernier par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire qui lui reproche plusieurs griefs dont l’insubordination, la gestion non transparente des imprimés de valeurs reçus de la Banque centrale du Congo et sa décision d’initier une action judiciaire à l’encontre des membres de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGKAC) sans l’autorisation préalable du gouverneur de province. L’arrêté mentionne également que Jim Mukenge aurait proféré des injures publiques à l’endroit du vice-gouverneur le 7 mai dernier.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire