Les prix des courses à Kinshasa, sont fixés au gré des chauffeurs, et connaissent une forte augmentation lors des heures dites de pointe. Dernièrement le ministre provincial des Transports, Honoré Mbokosso, avait, dans un communiqué rendu public le 08 mars, condamné fermement des pratiques irrégulières auxquelles s’adonnent certains transporteurs, faisant souffrir la population. Des pratiques telles que « demi terrain », « solola bien ».
Cependant, dans certains coins de la ville province de Kinshasa, le prix à la course est fixé en fonction des heures creuses ou des heures de pointe. Une triste réalité qui suscite les réactions des passagers. « Ce n’est pas normal je ne sais pas si ce sont des chauffeurs ou des propriétaires des véhicules qui fixent eux-mêmes le prix », s’est exclamée une passagère. Avant d’ajouter : « je pars au travail, mais je me prépare déjà pour payer 1000fc, car je ne sais pas quand est-ce que je vais finir pour espérer rencontrer un chauffeur qui me demandera 700fc », a-t-elle ajouté. « Tout compte fait, cette situation n’arrange pas beaucoup de gens, ce qui fait que certains viennent à pied au travail. » C’est vraiment injuste, il faut qu’on sache réellement combien nous devons payer. J’attends du gouvernement qu’il fasse son travail afin que cette situation soit résolue « , a-t-elle conclu.
Notons que ces faits sont constatés généralement pour les trajets DGC – Zando, UPN – Zando, Rond Point Ngaba – UPN, Victoire – Kingasani, Rond Point Ngaba – Victoire, DGC – Victoire, Quartier 1 Ndijili – Victoire, Lemba – ISC/Gombe…
Hénoc Mpongo