Le Sénat a, au cours de la plénière tenue ce mardi 10 mai, adopté le rapport de la commission socioculturelle sur la proposition de loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.
L’adoption du rapport est intervenue après un débat général houleux au cours duquel les sénateurs ont soulevé plusieurs inquiétudes quant à la base juridique de cette proposition de loi. Pour certains élus des élus, ce texte offrirait un statut spécial aux peuples autochtones pygmées au détriment des autres peuples en leur accordant plusieurs avantages.
D’autres sénateurs sont allés plus loin en taxant le texte de « discriminatoire » et « stigmatisant ». Des allégations balayées par les membres de la commission socioculturelle dans leurs réponses, soutenus par le président du Sénat, Modeste Bahati, qui est intervenu à ce propos.
Déjà votée en première lecture, en 2015, par l’Assemblée nationale de la deuxième législature de la troisième République, cette loi va permettre à la RDC de se doter du cadre juridique adapté pour déterminer les principes fondamentaux et la promotion des pygmées en tant que groupe autochtone vulnérable.
Une fois promulguée par le chef de l’Etat, cette loi garantira particulièrement aux pygmées les facilités d’accès à la justice, aux services sociaux de base, et de jouir pleinement des terres et ressources renfermées dans leurs milieux de vie respectifs.
Une forte délégation de membres de la communauté des peuples autochtones pygmées a participé à la plénière de ce mardi 10 mai.
LM