C’est dans la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles que l’écrivain Richard Ali a lancé officiellement la 5ème édition du prix littéraire Zamenga, le lundi 16 mai, devant la presse et les amoureux des belles lettres en vue d’honorer la mémoire de l’écrivain congolais Zamenga Batukenzanga d’heureuse mémoire.
Le prix littéraire Zamenga est un concours destiné aux écrivains congolais de moins de 40 ans qui y participent librement en soumettant une nouvelle écrite en français sur un thème libre. Une section spéciale est créée pour les élèves du secondaire et des humanités.
Le directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles, Richard Ali, a expliqué à la presse que » la nouvelle » comme genre littéraire, est un récit court de fiction écrit en prose, autour d’un événement impliquant un dénouement surprenant ou inattendu. Elle peut être réaliste, fantastique, policière ou de science fiction.
Pour les amoureux de la littérature qui souhaitent participer à la 5ème édition du prix Zamenga, ils doivent soumettre la nouvelle saisie sur ordinateur et conforme aux exigences des organisateurs. La soumission de l’œuvre se fait uniquement par voie électronique à prixzamenga@gmail.com.
La réception des textes qui a démarré le 16 mai va se clôturer le 30 juillet à minuit heure de Kinshasa alors que l’annonce des résultats et la cérémonie de remise des prix auront lieu au mois de septembre dans le cadre de la grande rentrée littéraire. Le directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles encourage les filles à y participer massivement.
À l’occasion du lancement de cette 5ème édition, Richard Ali a présenté officiellement l’anthologie de la précédente édition qui porte le titre de » sous haute sécurité à buluo », intitulé de la nouvelle de Yannick Ethan, le lauréat de ladite édition résidant à Lubumbashi. Le lauréat, représenté par son frère aîné, a obtenu des mains des organisateurs son check de 1000 dollars américains et quelques exemplaires de l’anthologie. L’élève Dilolala Grâce du complexe scolaire « La Sagesse », lauréate dans la catégorie des élèves à également obtenu ses cadeaux remis à sa maman présente dans la salle.
Zamenga Batukenzanga qui est honoré depuis 2016 à travers le prix littéraire qui porte son nom fut un grand écrivain, le plus populaire de ses pairs dont les œuvres sont très connues auprès des élèves notamment un boy à petroria, bandoki, un croco à luozi, une soeur et 7 frères.