À l’occasion de la journée internationale de la francophonie qui sera célébrée le 20 mars prochain, le groupe d’ambassadeurs des pays francophones en République démocratique du Congo a initié le festival du film francophone pour détendre les locuteurs de la langue française.
Le lancement dudit festival a eu lieu le week-end dernier dans la salle de spectacle du centre Wallonie Bruxelles avec le film ivoirien » Marabout cheri », une magnifique oeuvre de l’actrice et productrice ivoirienne Kadhy Touré.
« Marabout chéri » met en scène un couple dont le mari, après avoir dilapidé l’argent de l’entreprise dans l’ambiance, doit faire face à un problème sérieux au travail. C’est alors que son épouse lui présente un marabout qui peut l’aider à résoudre le problème. Il s’avère malheureusement que le marabout était un imposteur qui tentera même de séduire la femme qui l’avait proposé à son mari. Avec le temps, le couple s’est rendu compte qu’il avait affaire à escroc plutôt qu’à un marabout.
Après la projection du film » Marabout chéri », la communauté ivoirienne vivant à Kinshasa s’est retrouvé autour d’un repas afin de renforcer d’avantage le lien d’amitié entre elle, à l’initiative de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en RDC.
Le festival du film francophone, qui a débuté le 16 mars va se poursuivre jusqu’au 23 mars dans la salle de spectacle du centre Wallonie Bruxelles.
Daniel Aloterembi