A la uneCulture

Isabelle Tshombe, nouvelle ambassadrice de la RDC en France déterminée à réconcilier les musiciens congolais avec certains congolais de la diaspora

166Views

Nommée récemment comme ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo en France, Ruth Isabelle Machick Tshombe est déterminée à mettre fin à cette guéguerre opposant certains congolais de la diaspora et les artistes musiciens évoluant dans le pays.

Dans son intervention devant la presse, la nouvelle ambassadrice reconnaît la nécessité d’amorcer un dialogue sérieux avec la diaspora pour mettre fin à cette crise qui dure depuis plus d’une décennie.

‘’Il y a certains congolais de la diaporama qui font énormément de bruit et empêchent nos artistes de se produire à l’étranger, eux qui sont nos ambassadeurs culturels. Je crois que dans ce travail de réconciliation, il y a un dialogue qui doit s’amorcer avec la diaspora, et je pense que nous allons faire de notre mieux en tout cas pour œuvrer, pour que ce dialogue soit rétabli, et que nos artistes puissent se produire à l’extérieur et particulièrement en France à l’aise’’ a-t-elle dit.

Depuis que cette crise a éclatée, ce mariage de rêve qui réunissait les artistes congolais et leurs funs à l’étranger, particulièrement en France et en Belgique, a été rompu. Et depuis, un bon nombre d’artistes congolais ne bénéficient plus de ces ressources financières qu’ils engrangeaient en livrant des concerts sur la scène internationale.

Pour rappel, dernièrement quelques artistes ont vu leurs concerts être annulés, notamment Ferré Gola qui devait se produire au Casino de Paris ce 07 novembre, Werrason a vu son concert au Zenith de Paris le 25 septembre être avorté, Fally Ipupa, Koffi Olomide et tant d’autres.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire