A la uneCulture

Kinshasa : l’ouvrage « L’Afrique peut nourrir le monde » de George Arthur Forrest porté sur les fonts bapstimaux

25Views

Au cœur de l’Hôtel du Fleuve à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi Tshilombo a procédé ce mercredi 14 mai au baptême de l’ouvrage « L’Afrique peut nourrir le monde » de George Arthur Forrest, un entrepreneur congolais de renom.

Âgé de 85 ans et né à Lubumbashi en 1940 de parents néo-zélandais, George Arthur Forrest a su traverser les époques en occupant la tête du Groupe Forrest International, un fleuron de l’industrie africaine. Dans son livre de 131 pages, il livre un plaidoyer engagé pour l’autosuffisance alimentaire en Afrique, fort de son expérience en affaires, en culture et en philanthropie.

Devant un parterre d’invités triés sur le volet, M. Forrest a partagé sa vision sur le potentiel agricole du continent africain. Selon lui, l’Afrique, dotée de vastes terres fertiles et d’une population jeune, possède toutes les ressources nécessaires pour produire et consommer ce qu’elle a en interne.

« L’Afrique doit relever le défi de l’autosuffisance alimentaire, première condition de son essor économique », a-t-il souligné. Dans le cadre de cette dynamique, il a mis en avant les atouts de la République démocratique du Congo (RDC), qu’il considère non seulement comme un « scandale minier » mais également comme un « scandale agricole ». Avec 24 millions d’hectares de terres arables et des conditions climatiques favorables, la RDC a le potentiel de devenir le grenier de l’Afrique.

En baptisant cet ouvrage, deuxième de la série après « Un siècle de rêve » publié en 2022, le président Tshisekedi a chaleureusement félicité George Arthur Forrest, le qualifiant affectueusement de « Grand Katangais ».

« Merci beaucoup, George Arthur, pour ton ouvrage. Je ferai de lui un manuel pour les agriculteurs et un guide politique pour lutter contre l’insuffisance alimentaire », a déclaré le chef de l’État devant une assistance multiculturelle. Il a également exprimé le souhait que le livre connaisse un large succès et soit largement diffusé.

Dans son premier livre, « Un siècle de rêves », publié en 2022, à l’occasion du centenaire du Groupe Forrest International, George Arthur Forrest retraçait l’histoire de sa famille et son engagement dans le développement du pays.

Dans cet ouvrage, il évoque « un siècle de labeur jalonné d’obstacles et de crises, mais aussi un siècle de rêves obstinés pour bâtir un groupe industriel et contribuer à la transformation d’une Afrique décomplexée et conquérante ».

 

Cink Inkonge

Laisser un commentaire