Politiquepriorite

Sénat : la plénière consacrée à la levée des immunités de Kabila se tiendra à huis clos

70Views

La Chambre haute du Parlement congolais examinera, ce jeudi 15 mai 2025, la demande de levée des immunités parlementaires de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, accusé de collaboration avec la rébellion du M23 dans le but de renverser le pouvoir en place.

Contrairement aux autres plénières, celle-ci se tiendra à huis clos, le Sénat ayant décidé d’en débattre en toute discrétion, au regard de la sensibilité et de la gravité du dossier.

C’est à l’issue de cette séance que les sénateurs décideront s’il convient ou non de lever les immunités de Joseph Kabila, ouvrant ainsi la voie à d’éventuelles poursuites judiciaires.

Une commission technique sera constituée pour analyser le dossier en profondeur. Elle disposera de 48 à 72 heures, voire plus, pour soumettre une proposition à la plénière, qui statuera sur la suite à donner.

Dans les rangs de l’opposition, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer la méthode utilisée par le régime Tshisekedi, qu’ils accusent de s’en prendre aux opposants et à un ancien président de la République.

Joseph Kabila est accusé par le président Félix Tshisekedi d’être l’un des instigateurs de la rébellion du M23, soutenue par l’armée rwandaise, et de s’être rendu dans des zones sous contrôle de l’ennemi.

Dans cette logique, le ministère de la Justice a ordonné son arrestation immédiate, ainsi que la saisie de tous ses biens.

C’est dans ce contexte que la Haute Cour militaire a saisi le Sénat pour obtenir la levée de son immunité parlementaire.

 

Roberto Tshahe

Laisser un commentaire