A la uneCultureprioriteSociété

Littérature : Grâce Israëlla Mambu Ngyke lance un cri de coeur des orphelins du journaliste Franck Ngyke au président Félix Antoine Tshisekedi

53Views

Le livre intitulé « Franck Ngyke Kangundu, le destin tragique d’un chevalier de la liberté » a été présenté ce mardi 05 novembre au centre Wallonie Bruxelles par Grâce Israëlla Mambu Ngyke Kangundu, troisième enfant du journaliste Franck Ngyke Kangundu.

L’auteure raconte dans un récit de 182 pages l’histoire poignante d’un journaliste courageux, son père et de sa quête incessante pour la vérité, l’intégrité ainsi que la justice.

Lors de sa présentation, Grâce Israëlla a lancé un cri de coeur au président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi et au ministre de la Justice, Constant Mutamba.

« Ce livre est une lettre adressée au gouvernement congolais actuel, je suppose que le président Tshisekedi ne connaissait pas cette histoire et je l’ai écrite pour qu’il apprenne ce qui s’est passé en 2005 car il prône l’État de droit. Je l’ai aussi écrite pour le ministre actuel de la Justice qui veut à tout prix mettre fin à l’impunité. Ce récit est un témoignage de ce qu’on a vécu mais on n’a jamais parlé depuis la scène du crime, la nuit du 02 au 03 novembre 2005. » a-t-elle dit.

Et de poursuivre: à travers ce livre, je n’arrêterai pas d’interpeller le nouveau chef de l’État pour qu’il entende le cri de cœur des orphelins qui continuent à souffrir en silence. Il y a un plaidoyer devant lui qui dit prôner l’État des droits et nous y croyons.

« Le livre raconte la scène du drame, j’ai voulu faire connaître la vraie version de cette scène dramatique. Nous les orphelins de Franck Ngyke avons subi un choc et nous continuons à vivre avec ce choc qui nous ronge de l’intérieur. Je vis avec un traumatisme profond. Je ne dors pas comme tout le monde, je sursaute à 2 h du matin lorsque j’entends un bruit à l’extérieur. C’est le traumatisme, »a fait savoir Grâce Israëlla Mambu Ngyke

La cérémonie a été marquée par la projection des images de la scène du crime suivie de différents témoignages des journalistes et proches qui ont connu le journaliste Franck Ngyke qui a payé de sa vie son engagement pour la liberté de la presse et la dénonciation des injustices.

Cet ouvrage est un appel à la justice pour que ces actes ne restent pas impunis, et qu’à travers cette reconnaissance, les familles des journalistes assassinés trouvent enfin une forme de réparation morale et judiciaire. Au-delà d’un récit personnel, le livre vise à sensibiliser l’opinion publique, la société civile et les autorités à la nécessité de protéger la liberté de la presse et les droits des journalistes en RDC, souvent victimes de violence dans l’exercice de leur métier.

Mena Lutete Naomie

Laisser un commentaire