A la uneEconomie

134Views

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est tenu de traduire, dans le vécu quotidien de la population, les performances économiques engrangées, a fait savoir le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ce mercredi 12 janvier, au cours de la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique, qui se tient sous la supervision du chef du gouvernement.

A cette occasion, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a insisté sur le fait que l’amélioration sensible des indicateurs macroéconomiques doit se répercuter sur la vie sociale de la population, en vue de se conformer aux instructions du président de la République indiquées lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le 7 janvier.

Il est question, comme l’a souligné le ministre d’État du Plan, Christian Mwando Nsimba, dans son compte rendu,  » d’examiner avec les ministres sectoriels la possibilité d’augmenter la production locale, notamment en ce qui concerne les produits de première nécessité. Il s’agit également d’avoir des investissements qui permettent de pousser la croissance économique » . Sans oublier l’accès aux services socio-économiques notamment par le projet des 145 territoires.

Autant de priorités données par le président de la République et le Premier ministre au comité de conjoncture économique, de manière à ce que la population puisse bénéficier, d’ores et déjà, des effets de la stabilité et de la croissance économique.

Du rouge au jaune

Auparavant, le comité de conjoncture économique a analysé la situation économique du pays qui est passée du rouge en 2020 au jaune à la fin de l’année 2021. Au regard des paramètres économiques présentés par le ministre d’Etat, Christian Mwando Nsimba Kabulo, le taux d’inflation est passé, en 2020, de 15,8% à 5,3% à la fin de l’année 2021. Le taux de croissance est de 5,7% en 2021 contre 1,7% en 2020. L’augmentation des recettes de la République est à peu près de 68% , passant à 11.800 milliards de CDF à 7000 milliards de CDF en 2020. Le taux de change a simplement bougé de 1,4%. Officiellement, 1 USD s’échange à 1999,11FC.

LM

Laisser un commentaire