Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, décembre 4, 2025
contact@congo-press.com
A la uneAfriqueEconomiepriorite

46ᵉ réunion des Ministres du Comesa : La RDC décroche le poste de rapporteur

16Views

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a représenté la République démocratique du Congo à la 46ᵉ réunion du Conseil des ministres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), ouverte ce jeudi 4 décembre 2025 à Lusaka, en Zambie. Cette session se déroule sous le thème : « Optimiser la numérisation pour renforcer les chaînes de valeur régionales en vue d’une croissance durable et inclusive ».

Grâce à la diplomatie économique et commerciale menée par Julien Paluku Kahongya, la RDC a obtenu le poste de rapporteur du bureau du COMESA, une organisation régionale regroupant 21 pays africains et engagée dans la promotion de l’intégration régionale par le commerce et le développement.

Parmi les dossiers majeurs inscrits à l’ordre du jour figurent : la construction d’infrastructures facilitant le commerce dans la région COMESA, notamment les postes frontaliers à arrêt unique et les marchés transfrontaliers ; la mise en place des mécanismes de financement du Plan stratégique 2026-2030 ; le développement de l’industrie pharmaceutique régionale ainsi que l’adoption de plusieurs décisions issues des réunions ministérielles sectorielles, notamment en matière de concurrence et de protection des consommateurs.

Dans les prochaines heures, la République démocratique du Congo, par l’entremise de son ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, interviendra devant le Conseil des ministres.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire