A la uneEconomie

181Views

Le dépassement budgétaire ne constitue pas une faute de gestion dans le cas congolais, explique Gode Mpoyi dans sa casquette de professeur en économie.

‘’Toutes les fautes en matière de finances publiques sont spécifiées à l’article 129 de la LOFIP (Loi des Finances Publiques). Vous verrez que cet article ne parle pas de dépassement budgétaire. Et même s’il parlait des dépassements budgétaires comme faute de gestion, et l’article 129 et l’article 38 font partis des dispositions qui sont post opposées. Le législateur dit que ces dispositions là ne pourraient être d’application qu’en 2024’’ , a-t-il expliqué lors d’une interview.

‘’Il faut aussi noter que les finances publiques ont beaucoup évoluées. J’ai appris les finances publiques congolaises à l’école, je crois à quatre reprises. J’ai appris les finances publiques française, les finances publiques belges. Aujourd’hui dans la loi des finances françaises (La LOLF) le dépassement budgétaire n’a pas été érigé en faute de gestion.’’ a-t-il ajouté.

Et en réaction à tous ceux qui incriminent le dépassement budgétaire, il note que ‘’si on veut que ça soit érigé en infraction, mais qu’ils consignent ça dans la loi.’’

Cependant, il précise que, « à la différence de ce qui se fait en RDC, en France quand on fait un dépassement budgétaire, on ponctionne dans les réserves budgétaires constitués sans pour autant toucher au budget appartenant à une autre structure ».

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire