Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé depuis le lundi 31 janvier dernier à Moanda dans le Kongo-Central les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.
La matérialisation de ce gigantesque projet est saluée par tous. L’opinion tant provinciale que nationale n’est pas restée indifférente après la pose de la première pierre.
Pour le sénateur élu du Kongo-Central, Rolly Lelo Nzazi, ce projet est la vision du chef de l’Etat pour la concrétisation d’un projet qui date de plusieurs années.
« Nous avons attendu ce projet depuis belle lurette et aujourd’hui nous avons un chef de l’Etat qui marche dans le pas de la concrétisation. Nous venons d’assister à une effectivité du projet car le président a promis et a réalisé », a déclaré le sénateur Rolly Lelo Nzazi, ce 4 février 2022 lors d’un entretien avec la presse.
L’homme altruiste et attentif estime que ce port est un atout non seulement pour sa province mais pour tout le pays.
« Ce que nous recevons n’est pas seulement pour le Kongo-Central. Le port en eaux profondes de Banana est un joyau, un emblème qui va au-delà de toute une nation. Il constitue un plateau d’échange pour la zone côtière. Nous demandons au peuple nekongo de rendre l’ascenseur au président de la république lors des élections de 2023 », a-t-il conclu.
Signalons que la construction du port en eaux profondes de Banana est un grand atout pour la RDC car elle devra permettre d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux. Un premier terminal sera construit d’ici 2025 avec un coût estimé à 1,3 milliard de dollars américains.
Delvard Mwimbi