Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté, ce mardi 10 mai, les enjeux et opportunités de la RDC à la tribune du Forum Indaba Mining investing ouvert la veille à Cape Town en Afrique du Sud.
Dans son mot devant plusieurs opérateurs économiques du secteur minier et des acteurs de la société civile du secteur, le Chef du gouvernement a passé au peigne fin le potentiel minier dont regorge la République Démocratique du Congo avant de présenter les opportunités qu’offre le pays aux opérateurs économiques.
« Point n’est besoin de vous rappeler que les dites assises permettent à nos différents pays, de présenter les opportunités de leurs secteurs miniers respectifs ainsi que leurs activités annexes et connexes. La République Démocratique du Congo porte une espérance planétaire, non seulement dans le secteur minier mais aussi celui de l’environnement dont elle est bien consciente », a-t-il déclaré.
Dans son discours, le Premier ministre a notamment expliqué que les ressources minérales dont regorge la RDC sont nombreuses et diversifiées, facilement accessibles, pour plusieurs sites et exploitables. « Elle a des métaux de base, métaux ferreux et non ferreux, les substances minérales précieuses et semi précieuses, des minéraux industriels, des pierres de couleur ainsi qu’une variété des ressources énergétiques », a-t-il renchéri.
A l’en croire, le Congo Kinshasa n’est pas encore totalement exploré. « La République Démocratique du Congo n’est cependant explorée approximativement qu’à 19% de ses potentialités. C’est la raison pour laquelle une intensification de la recherche géologique et minière s’avère indispensable. Cela a conduit le gouvernement à planifier une meilleure valorisation des ressources minérales pouvant aller jusqu’à la certification de leurs réserves », a souligné Sama Lukonde.
Selon le chef du gouvernement, il a été observé une augmentation de la capacité de production minière de cuivre de 276% pour la période de 2010 à 2020. Cette capacité, a-t-il souligné, est passée de 435 mille tonnes à environ un million sept cent mille tonnes et pourrait atteindre deux millions trois cent mille tonnes en 2024.
« Cette évolution positive permet à la République Démocratique du Congo d’occuper le 4ème rang mondial des pays producteurs du cuivre, derrière le Chili, le Pérou et la Chine », a révélé le Premier ministre avant de souligner la nécessité de s’assurer que cette position qu’occupe le pays impacte positivement le niveau de vie des compatriotes.
Et en ce qui concerne le Cobalt, Sama Lukonde a rappelé à l’assistance la position de premier producteur qu’occupe la RDC qui possède le potentiel le plus important au monde.
« Je lance ici une invitation à tous ceux qui veulent nous accompagner avec des investissements dans plusieurs secteurs de développement des projets dans notre pays. Je formule le vœu de vous voir visiter très prochainement la République Démocratique du Congo pour y découvrir non seulement les ressources minérales mais aussi les richesses culturelles, touristiques ainsi que l’hospitalité légendaire de son peuple », a-t-il conclu.
JBL