A la uneEconomie

198Views

Le ministre des fiances, Nicolas Kazadi , a participé au sommet Africa Finance corporation organisé le jeudi 12 mai à Abuja au Nigeria. Il est intervenu sur le thème « Quels perspectives et moyens pour adresser le triple défi en matière d’infrastructures pour le continent », à savoir les défis relatifs aux infrastructures, à l’énergie et à l’industrie; les exigences liées à la transition verte et le développement des infrastructures durables et la mobilisation des ressources domestiques et extérieures, afin de débloquer le potentiel économique et accélérer la croissance.

Lors de son intervention à ces assises, Nicolas Kazadi s’est exprimé sur l’expérience de la RDC ainsi que sur les opportunités d’investissement dans les secteurs économiques clés, notamment les mines, les infrastructures, l’agriculture, l’énergie et le numérique.

Le ministre des finances a expliqué que la RDC, pour combler son déficit en infrastructures, a besoin d’un financement estimé à 5,6 milliards de dollars par an et 130 à 170 milliards de dollars seraient nécessaires au développement des infrastructures en Afrique.

Selon lui, les stratégies de financement sont basées sur une nouvelle approche permettant de relever les multiples défis, en l’occurrence, l’accroissement de l’investissement sur les ressources propres, en particulier pour les infrastructures, la recomposition de l’aide des partenaires pour prioriser les infrastructures avec les grands bailleurs.

Au sujet de la question liée à la chaine de valeur locale et de la transition verte, la RDC en tant que pays solution à la crise du changement climatique mondial, s’est engagée dans la voie de la diversification économique et de la transition verte, a-t-il fait savoir.

JBL

Laisser un commentaire