Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a lancé, ce lundi 31 octobre, la campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la réforme du Guichet unique intégral du commerce extérieur de la République democratique du Congo (Guice). Géré par le Seguce, le Guice dématérialise les procédures en matière d’importation et d’exportation.
Le lancement de ladite campagne a eu lieu en présence des ministres Jean Lucien Busa (Commerce extérieur), Aimé Boji (Budget), Chérubin Okende (Transports, voie de communication et désenclavement), tous membres du comité de pilotage du Guice, les députés nationaux ainsi que d’autres invités.
Pour le Premier ministre, le Guice doit principalement permettre la facilitation des échanges commerciaux et la simplification des procédures de dédouanement en vue d’assainir le climat des affaires et des investissements, de faciliter le commerce extérieur par une amélioration des procédures de tous les intervenants afin de stimuler la croissance économique et d’optimiser la mobilisation des recettes publiques.
La mise en place du Guichet unique intégral aidera à parachever la réforme du secteur public et l’amélioration de l’efficacité de la chaine de passage frontalier, en favorisant notamment la coordination des actions de tous les intervenants par leur regroupement en une communauté du commerce extérieur autour d’un système d’information unifié et à temps réel, a soutenu le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Busa.
A en croire le numéro un du Commerce extérieur en RDC, la campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la réforme du Guice vise à obtenir une adhésion totale de tous les acteurs. « Il s’agit de se rapprocher de toutes les couches intervenant dans les opérations d’import-export afin de mieux intérioriser la réforme et dissiper tous les malentendus, les a priori et autres formes de résistance qui persisteraient », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Guichet unique intégral du Commerce extérieur a été institué par le décret numéro 15/019 du 14 octobre 2015. Il fait suite aux réformes gouvernementales dont l’objectif est de rationaliser les opérations de pré-dédouanement, de dédouanement et de post-dédouanement en ce qui concerne le commerce extérieur. C’est pour répondre aux faiblesses de l’outil informatique, à la multiplicité des procédures intervenants, et de prélèvement, afin notamment d’atteindre une plus grande transparence dans le système.
Djodjo Vondi