A la uneEconomie

59Views

Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, était ce samedi 10 décembre 2022 devant les élus provinciaux pour présenter le projet d’édit budgétaire exercice 2023, équilibré en recettes et dépenses à près de 290 milliards de francs congolais.

Le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a, dans sa présentation, précisé que ce projet de budget 2023 est élaboré avec l’accroissement de 44,34 % qui est la conséquence de l’augmentation de l’enveloppe à caractère national y compris la caisse de péréquation ainsi que les recettes extérieures des partenaires techniques et financiers.

“Le présent projet budgetaire équilibré en recettes et en dépenses est chiffré à 290.371.758.578,65 centimes soit un accroissement de 44,34 %. Cet accroissement est la conséquence de l’augmentation de l’enveloppe à caractère national y compris la caisse de péréquation ainsi que les recettes extérieures des partenaires techniques et financiers”, a indiqué Nathan Ilunga.

Il a également précisé que l’objectif majeur de ce projet d’édit budgétaire est d’aider le gouvernement provincial à le doter des moyens de sa politique, ”nous restons rassurés que ce dernier reposera sur la bonne gouvernance, l’accroissement du taux de mobilisation des recettes de la province par la digitalisation et la bancarisation de certains actes générateurs, le développement des infrastructures de base, le renforcement du partenariat public-privé et privé-privé dans le secteur agricole et minier pour améliorer la production, la mise en place des micros crédits, l’information de la chaîne de recettes et celle de dépenses, la poursuite de la réhabilitation et la construction des infrastructures de base, la promotion de l’engagement citoyen par la culture de la redevabilité, l’encadrement des jeunes et femmes, la politique sociale, emploi, éducation santé, etc.”.

Signalons qu’après débat et questions des élus provinciaux sur ce projet d’édit budgétaire, le gouverneur Nathan Ilunga a demandé et obtenu un délai de 24h pour répondre aux préoccupations. Cet exercice aura lieu ce lundi 12 décembre 2022.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire