Ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo a accompagné le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à Ankara, en Turquie, pour représenter le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cérémonie d’investiture de Recep Tayyip Erdogan, élu président avec 52,18% depuis le 28 mai dernier.
Guy Loando Mboyo a donc été témoin oculaire, au nom de la République démocratique du Congo, comme le premier ministre, à cette cérémonie qui entre dans le cadre de renforcement de la coopération entre le pays de Félix Tshisekedi et la Turquie.
Cette participation de deux membres du gouvernement souligne l’importance des relations politico-économiques entre la République démocratique du Congo et la Turquie.
Bien avant Ankara, le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire a accompagné le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa visite officielle en Chine où il est allé renforcer la coopération entre les deux pays.
Au cours de cette mission, il s’est agi non seulement de promouvoir le rayonnement du Congo, mais aussi de nouer si pas de renforcer la collaboration avec le pays de Xi Jinping.
Ces deux missions importantes pour l’avenir de la RDC auxquelles a pris part active Me Guy Loando Mboyo démontre un leadership déterminé du président de la République, mais aussi met en avant cette complicité entre Félix Tshisekedi et l’équipe gouvernementale que dirige Jean-Michel Sama Lukonde.
Au sujet de la Chine, il sied de rappeler que le président de la République Félix Tshisekedi avait, avec son homologue, noté la nécessité d’encadrer la coopération par une bonne coordination. Le chef de l’État congolais avait également insisté sur l’urgence pour les deux parties de travailler ensemble pour que ce partenariat public puisse être toujours gagnant-gagnant. L’objectif de cette approche est de consolider, d’élargir davantage la coopération sino-congolaise en s’appuyant sur des bases saines garantissant des principes de respect mutuel d’équité, de transparence profitable à la fois au peuple congolais et chinois.
C’est au vu des enjeux futurs émergents de cette visite que le président de la République avait chargé le gouvernement d’œuvrer à la matérialisation effective de ce partenariat stratégique en collaboration avec son cabinet.
LM