Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a plaidé ce mercredi 22 octobre 2025, à Genève (Suisse), pour la création d’une Organisation des pays producteurs et exportateurs de minerais stratégiques, à l’instar de l’OPEP+ pour le pétrole.
Cette proposition a été formulée lors du Forum mondial sur les matières premières, organisé en marge de la 16ᵉ Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). La République démocratique du Congo (RDC), représentée par Julien Paluku, abrite certains des gisements les plus importants au monde de cobalt, lithium et autres minerais essentiels à la transition énergétique mondiale.
Selon le ministre, la création d’une telle organisation viserait à défendre les intérêts des pays membres, stabiliser le marché, assurer des revenus équitables et garantir un approvisionnement régulier des minerais stratégiques.
« Cette organisation aura pour mission de réguler les niveaux de production afin d’influencer les prix, au profit des populations des pays producteurs et exportateurs, tout en assurant un approvisionnement stable pour les consommateurs et un retour sur investissement équitable pour les investisseurs », a expliqué Julien Paluku.
La proposition congolaise a été accueillie favorablement par les participants au forum, notamment par le Centre africain pour le développement des minerais, qui a, pour sa part, appelé à renforcer la coopération Sud-Sud dans ce secteur stratégique.
Pour rappel, la 16ᵉ Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement se tient sous le thème :
« Façonner l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable. »
Joslin Lomba