À Boma, ville portuaire de la province du Kongo-Central, les huit bateaux de pêche commandés par le gouvernement central via le ministère de Pêche et Élevage, restent immobilisés, 45 jours après leur arrivée en République démocratique du Congo. Jusqu’à présent, aucune réception officielle n’a été effectuée par le ministre de la Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana. La population se demande s’il s’agit de bateaux fantômes ou c’était une fausse alerte. Entre-temps, l’insécurité alimentaire continue à battre son plein en RDC.
Une réception qui tarde
Le ministre avait pourtant dépêché ses experts sur place entre le 20 et le 27 juillet 2025 pour constater la livraison. Mais depuis, aucun communiqué officiel n’a été publié et aucune cérémonie de réception n’a eu lieu. Les experts égyptiens qui avaient convoyé les embarcations sont repartis, tout comme les deux Congolais (un mécanicien et un capitaine) qui les accompagnaient.
Deux catégories de bateaux
Sur les huit bateaux livrés :
– 3 grands navires de 27 mètres sont destinés à Moanda pour les activités de pêche maritime,
– 5 embarcations de 8 mètres doivent naviguer sur le fleuve Congo et ses affluents.
Pour l’heure, ces unités modernes restent à quai, sans exploitation, alors que la RDC fait face à une forte demande en produits halieutiques.
LM