A la uneFemme

L’Assemblée nationale pourrait siéger avec 62 femmes députées

265Views

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu public les résultats provisoires des élections législatives nationales sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, sauf les zones touchées par la guerre et celles dont le scrutin a été annulé.

Au total, 477 députés nationaux sont élus pour la nouvelle législature dont la rentrée parlementaire est prévue au mois de mars prochain. Cela, en entendant l’organisation des scrutins dans les circonscriptions touchées par l’insécurité et dans celles où les élections ont été annulées.

Sur ce, 62 femmes ont été notamment élues à la députation nationale, un nombre très inférieur aux hommes qui vont siéger à la Chambre basse du parlement congolais.

Cependant, ce nombre a été revu à la hausse par rapport aux législatives nationales de 2018, dont les sièges pourvus étaient 485 et où seulement 50 femmes avaient été élues députées.

Par ailleurs, la nouvelle loi électorale avait donné une opportunité aux formations politiques d’être subventionnées si et seulement si, elles présentaient plusieurs candidatures féminines. Une résolution qui n’a pas été respectée par les partis et regroupements politiques.

R.L

Laisser un commentaire