Economiepriorite

Captivées par la vision de Félix Tshisekedi, deux grandes sociétés de renommée mondiale investissent dans l’hydroélectricité et dans l’aéroportuaire

140Views

La République démocratique du Congo attire de nouveau les investisseurs de renommée mondiale dans divers domaines, après plusieurs années. Grâce au leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui, depuis son accession à la magistrature suprême, n’a cessé de créer un cadre favorable aux investissements. Sous sa présidence, le climat des affaires s’améliore davantage. La preuve, deux grandes entreprises cotées en bourse ont jeté leur dévolu sur le pays de Lumumba.

En effet, la semaine dernière, la RDC a accueilli à Kinshasa et à Goma, le milliardaire australien Andrew Forrest, président de Fortescue Metals Group (FMG), société cotée à la bourse d’Australie (ASX: FMG). Fortescue Metals Group, va investir plusieurs milliards de dollars américains dans le potentiel hydroélectrique de la RDC, notamment dans la réalisation de l’ambitieux projet de construction de plusieurs centrales sur le site d’Inga, Mpioka et Matadi pour la production de l’hydrogène, l’ammoniaque, les engrais fertilisants et le traitement des métaux verts.

« C’est pour la première fois que je vois un investisseur sérieux, sérieux par rapport à sa taille, sa capacité financière mais également sérieux par le projet qu’il propose, qu’il compte développer dans notre pays, sérieux parce que non seulement qu’il rentre dans le contexte actuel de transition énergétique mais aussi il est porteur de beaucoup de bénéfices pour la république », déclarait, il y a quelques jours à Goma devant la presse, le Président de la République, Félix Tshisekedi sur ce projet qui va générer plus de 500 000 emplois directs et indirects et porter également sur la construction des infrastructures connexes telles que des routes, des ponts et un port en eaux profondes pour desservir ces nouveaux sites de productions industriels de l’hydrogène, ammoniaque, feront aussi parties du projet.

Protocole d’accord signé depuis septembre 2020 entre FMG et la RDC, les négociations pour la signature du contrat se poursuivent sous la conduite du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière d’infrastructures, Alexis Kayembe de Bampende, dans le strict respect des engagements.

L’appel au pied du Chef de l’Etat aux investisseurs, a aussi été entendu par Westminster Group PLC, une importante société cotée à l’AIMS Stock Exchange de Londres opérant dans le secteur de la sécurité, de la technologie et des services d’infrastructure.

Cette entreprise a signé un accord de partenariat avec la Régie des voies aériennes (RVA) sur ses plans de modernisation de l’aéroport international de N’djili et 4 autres aéroports de la RDC, en présence de Madame l’Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Emily Maltman. Conduite par la RVA, Westminster Group investira son propre capital dans la mise à niveau des équipements de sécurité des aéroports, des systèmes et dans la formation des employés sur une base de « Build-Operate-Transfer » (BOT).

Ce partenariat s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui soutient activement le développement des infrastructures et la sécurité comme composantes clés de sa vision pour la RDC en tant que plaque tournante régionale pour l’aviation et le tourisme. Depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a pris l’option d’ouvrir la RDC aux investissements. Pour attirer les investisseurs, le Président de la République s’appui notamment sur les ressources minérales, de vastes ressources forestières, d’importantes réserves d’eau douce, d’une riche biodiversité et du potentiel énergique du pays évalué à plus de 100 mille mégawatts.

Laisser un commentaire