En marge de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique ouverte mardi 26 septembre 2023, à Kinshasa, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu le mercredi 27 septembre, le vice-président du Conseil économique et social de la République populaire de Chine, Shang Fulin, conduit par l’Ambassadeur de Chine accrédité en RDC, Zhao Bin.
« On a échangé. On est parvenu à un consensus important, celui de consolider et renforcer l’amitié et la coopération sino-congolaise. On va élargir la coopération amicale, améliorer l’amitié pour un nouveau niveau. À la mi-octobre 2023, il y aura une réunion qui sera organisée par le Conseil économique et social de la Chine où la RDC est invitée ».
Concernant la coopération sino-congolaise, l’ambassadeur de la Chine en RDC a souligné pour sa part qu’ils ont tablé avec le Premier ministre sur la mise en œuvre des accords signés pendant la visite du Président Tshisekedi en Chine.
« Les deux parties se sont réjouies d’importants progrès enregistrés dans la mise en œuvre de ce projet et nous sommes tous d’accord de faire davantage des réalisations d’ici à la fin de l’année en matière de coopération entre nos deux pays. Les deux parties partagent la même détermination pour poursuivre en profondeur cette coopération gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC », a dit l’ambassadeur Zhao Bin.
Joslin Lomba