A la uneEconomiepriorite

Élections 2023 : Joëlle Bile projette de mobiliser un budget équivalent à 24,6 milliards USD l’an pendant son premier quinquennat

71Views

La candidate Présidente de la République à l’élection du 20 décembre 2023, Joëlle Bile, a déclaré ce mercredi 29 novembre 2023, que durant le premier quinquennat de son mandat, la République démocratique du Congo aura un budget de près de 123 milliards de dollars, soit 24, 6 milliards d’Usd l’an.

Elle a fait savoir par ailleurs que la République démocratique du Congo est abandonnée et il y a nécessité de restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du pays.

“J’ai fait plusieurs tournées à l’intérieur du pays et j’ai compris que le pays est abandonné. Dans certains coins, il n’y a même pas l’autorité de l’État”, a-t-elle dit.

Joëlle Bile entend, durant les deux premières années suivant son élection, travailler sur la sécurité et la cohésion nationale.

“Comme le problème de l’Est du pays persiste, une fois élue, je vais réunir toutes les parties prenantes impliquées dans la situation sécuritaire dans l’Est, pour nous permettre d’instaurer la paix. Et durant mon mandat, je dois mettre en place une diplomatie préventive pour régler ce problème dans la partie Est”, a-t-elle fait savoir.

En ce qui concerne le dépassement budgétaire, Joëlle Bile, a aussi promis qu’une fois élue Présidente de la République, elle réduira le train de vie des institutions du pays en commençant par la Présidence de la République, le Sénat, l’Assemblée nationale et d’autres institutions budgétivores. Elle promet également d’assainir l’espace politique.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire