Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, janvier 30, 2026
contact@congo-press.com
A la uneEconomie

Finances : le FMI salue les réformes budgétaires engagées par le Gouvernement

22Views

Le ministre du Budget, Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Elysé Bokumwana, a reçu, ce vendredi 30 janvier 2026, dans son cabinet de travail, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Jean-Baptiste Gros, chef de la mission d’assistance technique de cette institution de Bretton Woods.

Les émissaires du FMI sont venus présenter au ministre du Budget les conclusions de la mission d’assistance technique qu’ils ont menée au cours des deux dernières semaines en République démocratique du Congo. Cette mission avait pour objectif principal d’analyser les processus d’exécution budgétaire, en vue d’améliorer l’efficacité de la dépense publique, ainsi que d’évaluer les mécanismes de reporting budgétaire et la qualité de l’information financière mise à la disposition du public.

« L’objet de cette mission était principalement d’analyser les processus d’exécution du budget afin d’améliorer l’efficacité de la dépense, mais aussi d’examiner les procédures de reporting et la qualité de l’information disponible pour le public », a déclaré Jean-Baptiste Gros à l’issue de la rencontre.

Selon la cellule de communication du ministère du Budget, les experts du FMI ont salué les efforts soutenus du Gouvernement congolais, engagés à travers les réformes budgétaires en cours, visant à renforcer la transparence et la performance de la gestion des finances publiques.

« Nous avons pu constater les efforts entrepris pour faire évoluer les procédures existantes, notamment à travers l’analyse de la mise en œuvre de la déconcentration de l’ordonnancement dans quatre ministères pilotes, une réforme dont le lancement effectif est prévu pour le mois de février. Ces échanges ont permis d’examiner en profondeur les réformes actuellement en cours de mise en œuvre », a précisé le chef de la délégation du FMI.

La même source indique que la délégation du FMI s’est déclarée satisfaite des discussions menées avec le ministre du Budget, notamment en ce qui concerne la faisabilité technique des réformes engagées. Cette appréciation positive conforte la volonté des autorités congolaises de poursuivre les efforts de modernisation de la gestion budgétaire, dans le cadre d’une gouvernance financière plus efficace et plus transparente.

 

Bernard Mpoyi

Laisser un commentaire