MediaCongo Press > BLOG > A la une > Gestion publique: deux nouveaux outils numériques pour améliorer la transparence des financements extérieurs
La RDC amorce un virage numérique ambitieux pour mieux gérer les projets financés par ses partenaires techniques et financiers. Deux nouveaux outils digitaux ont été lancés ce mercredi 24 septembre à Kinshasa par le ministre des finances, Doudou Fwamba LiKunde : un portail de suivi des projets et un logiciel de gestion de la fiscalité indirecte des marchés publics à financement extérieur. Objectif ? Moins d’opacité, plus d’efficacité.
Un tableau de bord pour plus de clarté
Avec un portefeuille de plus de 10 milliards de dollars de financements extérieurs, la RDC entend désormais en suivre chaque centime. Le nouveau portail numérique est présenté comme un instrument de pilotage stratégique permettant de surveiller l’exécution financière et physique des projets, d’identifier les retards, de corriger les écarts de gestion et surtout, de rendre visible l’action publique.
« Ce tableau de bord s’est révélé un levier de transparence, de coordination et d’aide à la décision. Il est accessible à nos élus, ceux qui portent les aspirations de notre peuple », a souligné Doudou Fwamba, insistant sur la portée politique et démocratique de l’outil.
Digitaliser la fiscalité des marchés publics
L’autre innovation majeure concerne la fiscalité indirecte des marchés publics à financement extérieur, jusqu’ici gérée manuellement. Désormais, un logiciel dédié va automatiser et tracer les exemptions fiscales (TVA, droits de douane, etc.), afin de sécuriser les ressources et d’accélérer les procédures. Objectif : améliorer la comptabilisation des dépenses fiscales, réduire les pertes pour l’État, raccourcir les délais de délivrance des attestations de prise en charge pour les bailleurs de fonds.
A cette occasion, le ministre des Finances, Fwamba a rappelé les limites du système précédent : retards, pertes de documents, déficit de traçabilité.
« Ces outils ne sont pas de simples innovations techniques, ils marquent un changement de méthode et de culture », a-t-il martelé, saluant au passage le partenariat avec le FIDA dans la conception et le déploiement des solutions.
Roberto Tshahe Da Cruz
MediaCongo Press
laisser un commentaire