A la uneMonde

La commission des affaires étrangères du sénat américain a, une fois de plus, condamner, ce samedi 29 octobre, le soutien du Rwanda au M23 dans la guerre à l’Est de la RDC.

133Views

« Je me joins à @USAmbUN pour demander au Rwanda de cesser de soutenir les rebelles du M23 dans l’est de la RDC. Responsables de la mort de citoyens congolais et de soldats de la paix de l’ONU, le M23 et ses partisans méritent une condamnation internationale et doivent être tenus pour responsables », a publié, sur le compte Twitter de cette commission, le sénateur américain Menendez, membre de ladite commission.

Par ailleurs, au vu de la situation actuelle marquée par une avancée significative des éléments du M23, Félix Tshisekedi a tenu un conseil de sécurité ce samedi 29 octobre à la cité de l’Union africaine avec les hauts gradés de l’armée et quelques membres du gouvernement. À l’issue de ce conseil, le ministre de la communication et des médias fixera l’opinion sur les résolutions qui y seront prises.

À l’heure actuelle, le groupe armé « M23 » a pris le contrôle de Kiwanja et Rutshuru-centre, deux localités situées sur la route qui mène vers Goma.

Pour sa part, l’ONU indique avoir élevé le niveau d’alerte de ses troupes. Quant à la population, on note des déplacements très importants vers la localité de Nyragongo. Plus de 3.000 ménages seraient accueillis dans cette localité, révèle une source locale.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire