Le chef de l’État Félix Tshisekedi a inauguré, ce jeudi 10 octobre, Silikin Village, le plus grand hub d’entrepreneuriat et d’innovation de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon la cellule de communication de la présidence de la RDC, cette initiative portée par le groupe Texaf est dédiée aux startups, aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux grandes entreprises, marquant un tournant significatif pour le paysage entrepreneurial congolais.
Il s’agit d’un bâtiment de 6 000 m² doté d’espaces de travail, de salles de réunion, d’un auditorium et d’infrastructures technologiques. « Il a une capacité d’accueil de 800 acteurs créant l’écosystème numérique congolais”, a précisé Jean-Philippe Waterschoot, CEO du groupe Texaf.
Prenant la parole lors de cette inauguration, le ministre congolais des Postes, télécommunications et numérique, Augustin Kibassa Maliba, s’est exprimé en ces termes : « Silikin Village contribue à incarner la vision claire du chef de l’État de faire du numérique le levier d’intégration, de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social ».
« Le président Tshisekedi a un rêve de voir émerger des millionnaires congolais. Ce rêve est à portée de main. Nous avons aujourd’hui, dans cet espace, des personnes capables de le réaliser », a estimé, pour sa part, Gérald Croonenberghs, Directeur général de Silikin Village.
Silikin Village est conçu comme un espace dynamique où l’innovation et la créativité peuvent s’épanouir. En regroupant différents acteurs économiques, ce hub vise à favoriser les synergies et catalyser la croissance des entreprises en RDC.
Il disposera de ressources variées, telles que des espaces de coworking, des infrastructures modernes, favorisant l’échange d’idées et le développement de projets innovants.
Cink Inkonge