Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, octobre 28, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEconomieProvinces

Ituri : le prix du cacao chute de 20.000 à 6.000 FC le kilo

24Views

Une baisse significative du prix du cacao est observée dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, principaux pôles de production de ce produit en province de l’Ituri.

Jusqu’à récemment vendu entre 15.000 et 20.000 FC le kilogramme, le cacao se négocie désormais autour de 6.000 FC dans les maisons officielles d’achat.

Selon Dieudonné Kambale Muhembe, agronome à la société Esco Kivu, spécialisée dans l’achat du cacao, cette chute s’explique à la fois par une surproduction à l’échelle continentale et par la mauvaise qualité du cacao local, liée au non-respect des procédures de fermentation, ne conséquence directe de l’insécurité causée par les groupes armés.

« Il y a deux causes principales à cette baisse. D’abord, le retour de la Côte d’Ivoire sur le marché. En 2022, ce pays avait régénéré ses plantations, ce qui avait réduit sa production pendant les années 2022, 2023 et 2024. La RDC avait alors bénéficié d’une hausse des prix. Mais aujourd’hui, avec le retour de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, et du Ghana, le marché est saturé. Ensuite, au niveau local, la fermentation est mal faite à cause de l’insécurité dans les zones de production », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à MediaCongo Press (MCP) ce mardi 28 octobre 2025.

Face à cette situation qui affecte gravement les revenus des agriculteurs, M. Kambale appelle les autorités à renforcer la sécurité dans les zones de production et invite les producteurs à respecter les normes de fermentation tout en gardant leur calme.

Il convient de rappeler que depuis quelques années, la culture du cacao constitue l’une des principales sources de revenus pour les habitants des territoires d’Irumu et de Mambasa (Ituri), ainsi que de Beni (Nord-Kivu). Toutefois, l’activisme des groupes armés continue de peser lourdement sur cette filière prometteuse.

 

Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire