Le port de Matadi est aujourd’hui à genoux et souffre de nombreux maux qui entravent son bon fonctionnement, et par conséquent, l’avenir de milliers de Congolais en dépendent. Telles sont les préoccupations de la délégation syndicale de l’Office national des transports (Onatra) soumises à la Première ministre, Judith Suminwa, qui a indiqué à son tour que “la relance des ports internationaux de Matadi et Boma dans la province du Kongo central est une priorité du gouvernement”.
Dans un contexte socio-économique complexe, la Première ministre a souligné l’urgence de résoudre la problématique des retraites au sein de l’Onatra pour envisager un avenir dynamique et compétitif.
“Au niveau d’une société comme l’Onatra, on doit tenir compte de la nécessité de régler la problématique des retraités parce qu’il faut pouvoir régler cette problématique-là pour pouvoir ensuite renforcer en termes de recrutement. Je pense qu’on pourra être dans une position, si les plans tels qu’on est en train de les mener fonctionnent, de pouvoir recruter maintenant des jeunes pour pouvoir travailler notamment au niveau de l’Onatra avec les différentes perspectives qu’on a en vue”, a affirmé la Première ministre.
Lors de son séjour de travail dans la ville des pierres (Matadi), la Première ministre a aussi visité le Matadi Gateway Terminal (MGT).
Joslin Lomba