Il se tient du 10 au 12 octobre 2023, au Canada, un forum économique Canada-Afrique, axé sur le thème « Accelerating Africa 2023″. La République démocratique du Congo est représentée à ces assises par le vice-premier ministre en charge de l’Economie, Vital Kamerhe et l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete.
Pendant trois jours, les Africains et Canadiens échangent autour des projets intégrateurs visant le développement économique de l’Afrique, en s’appuyant sur les antécédents et les leçons apprises sur base des milliards déjà investis par le Canada sur les marchés africains.
Cette édition se focalise notamment sur la mobilisation des capitaux d’investissement, sur les opportunités commerciales avec de nouveaux partenariats commerciaux, sur les infrastructures et le développement responsable des ressources.
Lors de l’ouverture de ce Forum, le vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, s’est appesanti sur les opportunités qu’offre la RDC, qui a vocation d’être un centre de gravité du développement durable de l’Afrique entière. Et pour y parvenir, le pays a besoin des capitaux extérieurs.
« L’Afrique que le Président Félix Antoine Tshisekedi souhaite est celle qui soit consciente qu’elle a beaucoup à donner pour sauver l’humanité. Mais pour cela, il faut avant tout que l’Afrique aime l’Afrique, que l’Afrique échange avec l’Afrique, que l’Afrique concrétise le projet de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), avec tout ce que cela comporte comme préalable », a-t-il dit.
Il a par ailleurs rappelé les différents rapports des Nations-Unis sur le commerce et le développement, qui indiquent que l’Afrique est la région la plus rentable du monde et enregistre des taux les plus élevés de rendement des investissements directs étrangers, avec des perspectives de croissance économique qui comptent parmi les plus prometteuses du monde.
Pour sa part, le Président du Kenya, William Ruto a mis en exergue les avancées de l’Afrique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, un combat de haut niveau que mène le monde actuellement et dont l’Afrique regorge des solutions.
Joslin Lomba