Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, février 17, 2026
contact@congo-press.com
A la uneEconomie

Le DG de l’OCC suspendu pour gestion chaotique et fraude présumée

23Views

Par un arrêté ministériel rendu public ce lundi 16 février, le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a suspendu, à titre conservatoire, le directeur général de l’office congolais de contrôle(OCC), Étienne Tshimanga Mutombo.

La cause de la suspension: de lourdes accusations de gestion défaillante et de fraude présumée. Le patron de cet établissement public à caractère scientifique et technique est soupçonné d’avoir mis en place un système informatique parallèle pour le contrôle des importations et des exportations. Ce dispositif, en marge des procédures officielles, aurait favorisé l’émission et l’utilisation frauduleuse de fausses attestations de vérification(AV).

Selon des sources administratives, ces pratiques auraient entraîné un manque à gagner considérable pour le trésor public, chiffré à plusieurs milliers de dollars américains.

Mais les griefs ne s’arrêtent pas là. Étienne Tshimanga est également accusé de « gestion chaotique des ressources humaines et financières », ainsi que d’actes d’insubordination.

Durant la période de suspension, l’intérim à la tête de l’OCC sera assuré par la directrice générale adjointe, Christelle Muabilu , chargée de garantir la continuité des services.

L’arrêté ministériel prévoit également des mesures administratives et extra-administratives à l’encontre du directeur général suspendu ainsi que des agents et cadres présumés complices. Une commission de redressement de l’OCC a été instituée. Sa composition et l’étendue précise de sa mission seront fixées par un prochain arrêté.

D’après le ministère du commerce extérieur, les explications fournies par Étienne Tshimanga Mutombo dans le cadre de la procédure disciplinaire n’ont pas convaincu. Face à la gravité des faits allégués, l’autorité compétente dit avoir privilégié des mesures urgentes afin de préserver l’intégrité et la mission de contrôle de l’OCC.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire