Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, octobre 29, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEconomiepriorite

Le gouvernement annonce une baisse des prix sur le marché et invite la population à s’approprier le franc congolais

28Views

Les indicateurs du cadre macroéconomique demeurent stables en République démocratique du Congo, traduisant des performances positives en matière de croissance, de taux de change, d’échanges extérieurs et d’inflation. C’est ce qui ressort de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Selon le rapport présenté à cette occasion, la politique monétaire restrictive mise en œuvre par la Banque centrale du Congo (BCC) vise à maîtriser l’inflation et à renforcer la stabilité de la monnaie nationale.

« Concernant l’embellie du franc congolais, on constate qu’il y a une accalmie », a déclaré le ministre d’État en charge du Plan, Guylain Nyembo, rapporteur du jour.

Le ministre du Plan a rassuré que, d’après les échanges tenus avec la BCC, les perspectives sont encourageantes.

« Les choses sont en train de se calmer. Les gens doivent être rassurés que le taux de change va se stabiliser. Dans les prochains jours, nous constaterons également une stabilisation progressive des prix des biens et services sur le marché », a-t-il assuré.

Le Comité de conjoncture économique a par ailleurs appelé la population à favoriser l’usage du franc congolais dans leurs transactions, notamment en exigeant des retraits bancaires en monnaie locale.

« C’est une habitude pour nous de travailler avec le dollar américain, mais pour une fois que le franc congolais s’apprécie, nous devons consolider cette dynamique. C’est à nous d’assurer la valeur de notre propre monnaie », a martelé le ministre Nyembo.

Enfin, le ministre d’État a souligné que l’appréciation du franc congolais face au dollar contribue directement à la protection du pouvoir d’achat des ménages, un engagement du président de la République Félix Tshisekedi qui, selon lui, commence à se concrétiser.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire