A la uneEconomieprioriteProvinces

Le prix du maïs doublé sur les marchés de Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu

256Views

Le prix du maïs est en hausse, depuis la semaine dernière, sur les marchés des villes de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) et Mwene-Ditu (Lomami).

Après la ronde effectuée ce lundi 11 septembre 2023 au marché central de Dibindi communément appelé Bakwa Dianga à Mbuji-Mayi, une mesurette de près de 3 kg communément appelée  »meka » qui se vendait il y a quelques semaines à 3 000, voire 4000 FC se négocie actuellement à 8.000 FC

Certains revendeurs de ce produit de première nécessité interrogés évoquent la dégradation des routes de desserte agricole causée par le retour de la pluie.

Dans la province voisine de Lomami, le prix de maïs a aussi galopé sur le marché de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province. Une mesurette de 3kg de maïs se vendait à 3 000, voire 3.500 FC. Actuellement, elle se négocie à 6 000, voire 6.300 ou 6.500 FC.

Pour rappel, le maïs constitue, à 99 %, l’aliment de base pour la population dans l’espace Grand Kasaï qui se sert de sa farine pour apprêter sa nourriture au quotidien. Les ménagères et les consommateurs s’en plaignent et craignent pour son coût en période de soudure au mois de novembre. Malgré cette hausse de prix du maïs, les différents dépôts en sont remplis, a-t-on constaté.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire