A la uneEconomie

Produits surgelés :  » une baisse d’environ 30% par rapport aux prix actuels »( ministère de l’Économie)

188Views

Dans un communiqué de la Cellule de communication du ministère de l’Economie nationale rendu public le jeudi 12 août, il ressort qu’un consensus impliquant une baisse d’environ 30% par rapport aux prix actuels a été trouvé après plusieurs échanges entre le ministère congolais de l’Economie et les importateurs réunis au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Ces échanges avaient pour objectif de comprendre pourquoi les nouveaux prix annoncés depuis la neuvième réunion du Conseil des ministres n’étaient toujours pas appliqués sur le marché.

Ayant réussi à élaguer les derniers obstacles faisant retarder la mise en œuvre de cette mesure, la baisse effective des prix des produits surgelés sur le marché Congolais n’est plus qu’une question de jours.

Dans le but de trouver un terrain d’entente, Jean-Marie Kalumba a demandé aux responsables de principales sociétés importatrices de proposer les prix, en tenant compte de leurs vraies charges.

Voici les prix concertés :

Cuisses de poulet (10Kg): 15,9 USD;
Poulet entier (10 Kg): 15,5 USD;
Côtes de porcs (10Kg): 16,8 USD;
Chinchards : 1,44 USD/Kg.

Les importateurs des surgelés (GFCO, SOCIMEX, AFF, EGAL et SOKIN) sont appelés à appliquer la nouvelle tarification en attendant une décision définitive du gouvernement sur les « justes prix ».

Sylvie Mbantshi

Laisser un commentaire