A la uneEconomieEnvironnementprioriteProvinces

Tshopo : polémique autour de la gestion des fonds à la coordination provinciale de l’Environnement

22Views

Une vive tension est signalée à la coordination provinciale de l’Environnement à Kisangani (Tshopo), où une partie du personnel accuse la direction d’une mauvaise gestion et d’un présumé détournement des fonds issus de la rétrocession de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD).

Dans un mémorandum adressé au gouverneur, ces agents dénoncent également la confiscation des attributions des chefs de bureau, un manque de collaboration, ainsi que des abus de pouvoir.

Le coordonnateur provincial, Malu Lisambola, rejette ces accusations et parle d’une manipulation orchestrée par « un groupe d’agents en conflit avec la loi ». Selon lui, une quinzaine de manifestants sur les 1 822 agents que compte la coordination se sont présentés devant le gouvernorat. Il affirme que parmi eux figurent des agents suspendus ou condamnés, certains accusés de détournement de taxes.

Face à cette controverse, le gouverneur de la province a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête afin de vérifier la véracité de ces allégations.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire