A la uneprioriteProvincesSociété

Tshopo : lancement des travaux de modernisation de la RN4 tronçon Kisangani et Beni

47Views

Le ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a procédé ce dimanche 18 février 2024, au lancement des travaux de réhabilitation et la modernisation de la RN4, dans son tronçon compris entre Kisangani et Beni en passant par Bafwasende, Niania, Mambasa, Komanda et Luna.

Au cours de la cérémonie de la cérémonie en présence de la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, Alexis Gisaro a fait savoir que le lancement des travaux de bitumage de la RN4 intervient 83 jours après l’accord signé le 26 novembre 2023, entre le gouvernement congolais et la société chinoise de construction.

Pendant 48 mois, soit 4 ans, la société chinoise China communications construction company va réhabiliter et moderniser environ 748.5 km de la Route nationale numéro 4, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le directeur général de l’Office des routes, Jeannot Kikangala, a révélé que ce projet va coûter 1 milliard 453 millions de dollars américains, un financement de PPCF. Il a précisé que ces travaux consisteront à dégager l’emprise de la route, ouvrir les caniveaux, construire des couches de fondation en matériaux graveleux, construire des couches de roulement en béton bitumineux, construire des ouvrages de drainage, construction des ponts et ouvrages d’art, ou encore placer les signaux routiers, construire des postes de péage et de pesage et autres.

Avant de lancer lesdits travaux, le ministre national des ITPR a rappelé que cette route est d’une importance capitale pour l’économie de la nation, car elle relie plusieurs provinces et le pays avec certains pays voisins.

Son asphaltage est l’une des promesses du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son meeting de campagne à la poste de Kisangani, rappelle Alexis Gisaro. Et de soutenit que la modernisation de la RN4 va également créer des emplois dans la région pendant son exécution.

Alexis Gisaro a appellé les entreprises publiques œuvrant dans le secteur des routes, autorités de la province et même la population bénéficiaire, à faire un bon suivi pour que les travaux soient correctement exécutés dans le délai convenu.

 Fidèle Mamba

Laisser un commentaire