Le prix Nobel de la paix Dénis Mukwege a ténu une conférence ce lundi 2 mai à l’université de Kinshasa autour du thème » le viol comme arme de guerre ». Devant un parterre d’invités, autorités publiques, professeurs , étudiants, élèves et autres, le gynécologue congolais a partagé son expérience en décrivant les souffrances des femmes victimes du viol dans l’Est du pays.
Dans son discours, Mukwege a fait savoir que les forces armées utilisent le viol comme arme de guerre dans le but de déstabiliser la population dans l’Est de la République démocratique du Congo afin de profiter illicitement des richesses dans cette partie du pays.
Selon le prix Nobel de la paix, certains pays ne disposant pas des minerais profitent de la situation pour s’arroger des richesses de la RDC. Ils vivent de l’économie de la guerre.
Dans la série d’histoires des femmes victimes du viol au Sud Kivu, le docteur Mukwege a partagé avec l’auditoire quelques cas notamment celui d’une petite fille de 6 mois violée par un adulte jusqu’au point de causer la mort de l’innocente .
Une autre victime , est la femme d’un pasteur violée en plein culte sur la chaire en présence de son mari et de tous les chrétiens. Voulant intervenir le mari a été tué sur le champ.
Face à une assistance touchée par la profondeur des récits, le professeur Denis Mukwege a exigé que justice soit faite à l’égard de toutes les victimes de viol dont les auteurs sont membres des groupes armés présents dans la partie Est du pays plus particulièrement au Sud Kivu.
A en croire le professeur Mukwege, sa fondation organise des formations notamment l’alphabétisation, la fabrication des savons, et autres activités génératrices des revenues pour aider les femmes victimes du viol à reprendre leur vie au sein de la societé.
À la fin de sa conférence Denis Mukwege a invité les autorités du pays et les intellectuels à lutter contre les violences faites à la femme dans la partie Est de la RDC.
Daniel Aloterembi