Femmepriorite

8 mars 2021: aucune manifestation publique en RDC

100Views

Que feront les congolaises ce 8 mars? Comment vont-elles célébrer l la journée internationale des droits des femmes ?

En raison de la pandémie de Covid-19, aucune manifestation publique n’a été prévue ce lundi 8 mars 2021 en rapport avec la journée internationale des droits de la femme, en République démocratique du Congo, affirme la ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya. En revanche, il y aura une rencontre de sensibilisation, de réflexion sur le leadership féminin, a-t-elle ajouté.

Depuis 110 ans, la date du 8 mars est le symbole de luttes et revendications pour le droit des femmes, contre le sexisme et les inégalités face aux hommes.

La députée nationale, Eve Bazaïba réagit aux droits de femmes :
“femmes, nous pouvons, et nous devons”, peut-on lire sur son compte Twitter. Elle rend hommage aux femmes engagées et déterminées à lutter pour faire prévaloir leurs droits en tout temps ; et d’insister, en cette période de Covid-19, le futur égalitaire de la société suppose la prise en compte de pôle égalitaire de la société.

Cette manifestation des droits de femmes trouve son origine au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977.

Amira Malimi

Laisser un commentaire