La structure Libiki a outillé les femmes et jeunes filles vivant avec handicap en entrepreneuriat pour leur autonomisation dans la commune de N’sele dans l’Est de la République démocratique du Congo du 20 au 23 septembre 2024.
“Nous avons organisé cette session en faveur de 42 jeunes filles et femmes qui ont bénéficié d’une formation en éducation et gestion financière en entrepreneuriat adapté en top vente et perlerie afin de leur permettre d’acquérir des compétences dans le domaine du commerce pour leur autonomisation”, a déclaré Mme Brunette Nakoti, coordinatrice de l’ONG Libiki
“L’enjeu était de transmettre les connaissances au même niveau de compréhension où l’approche pédagogique dans ce type des cas a été fondée sur les échanges et la mise en situation. La formation a également été axée sur des cas concrets de chaque activité des bénéficiaires pour identifier les difficultés et les points qui bloquent leurs activités, a-t-elle ajouté.
Selon madame Nakoti, l’organisation de cette formation s’inscrit en prévision de la journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée le 03 décembre de chaque année. Elle sera commémorée sous le thème : “Des solutions transformatrices pour un développement inclusif : rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable”.
Pour des raisons de calendrier, cette journée a été célébrée en différé sur le plan local par le collectif “Liloba” sous le thème: “La formation béquille de la personne handicapée”.
Madame Nakoti a annoncé que la perspective de 2024 est de former plus de 100 jeunes filles et femmes handicapées dans l’objectif de les inciter à la culture d’épargne et autres opérations bancaires. “Ceci exige un engagement politique du gouvernement et des partenaires techniques et financiers”, a-t-elle dit.
Par ailleurs, Mme Nakoti a invité tous les membres du collectif de son association à apporter leur appui afin de relever le défi de la lutte contre la pauvreté dans le milieu des PVH.
La cérémonie a été marquée par la diffusion d’un documentaire réalisé par les femmes et par la lecture du message de la chargée de communication de cette ONG qui a mis l’accent sur le rôle que joue l’innovation, celui de rendre le monde accessible et équitable. Les facilitatrices de cette formation ont à cette occasion reçues des tableaux d’arts pour leur dévouement.
Mena Lutete Naomie