Plus de 300 jeunes filles (élèves, étudiantes et autres) de la ville de Kikwit, province du Kwilu, ont été sensibilisées vendredi 11 octobre 2024 dans la salle polyvalente de l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit, afin de bien préparer leur avenir et devenir de véritables responsables.
C’était en présence du maire adjoint, Charlotte Lula, et plusieurs autres invités.
l’Union congolaise des femmes de médias (UCOFEM), en synergie avec la Dynamique de la jeunesse féminine congolaise (DJFC), a organisé cette activité à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année. Cette fois-ci, l’avenir de la jeune fille était au centre des sujets développés.
C’est ainsi que madame Charlotte Lula, maire adjointe de Kikwit, a parlé de la vision des filles pour l’avenir.
De son côté, le directeur provincial de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a développé le sujet relatif à l’entrepreneuriat féminin.
Quant à Maître Joëlle Nkumongo, avocate au barreau du Kwilu, elle a élucidé les droits des jeunes filles. Heymans Nima, spécialiste en psychologie de l’orientation, a évoqué la question de l’accompagnement de la jeune fille pour son avenir.
Béatrice Sangupamba, assistante à l’Université de Kikwit et cadre à l’OSCEP (Observatoire de la surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle), a insisté sur la lutte contre la corruption. L’occasion était propice afin que Badylon Kawanda, journaliste, attire l’attention des jeunes filles par rapport à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Chantal Kindundu, directrice provinciale de L’UCOFEM/Kwilu, ainsi que Justine Kakesa, présidente provinciale de la DJFC/Kwilu, ont salué la réussite de cette activité qui a éveillé les consciences de jeunes filles.
Badylon Kawanda Bakiman