MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kinshasa : le directeur régional d’ONU Femmes encourage les jeunes Congolais à connaître leurs droits et à porter une vision pour le développement de la RDC
Au siège de la Monusco à Kinshasa, le directeur régional d’ONU Femmes en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Maxime Houinato, a échangé, jeudi 20 novembre, avec un échantillon de la jeunesse congolaise. Il a exhorté les jeunes à mieux connaître leurs droits, à renforcer leurs capacités et à développer une vision ambitieuse pour contribuer au développement de la République démocratique du Congo aux côtés de leurs aînés.


Durant ces échanges, les jeunes participants se sont exprimés librement et ont fait part de leurs préoccupations pour leur épanouissement. Parmi les besoins soulevés figure notamment la nécessité de vulgariser la résolution 2250 des Nations unies, qui porte sur le rôle de la jeunesse dans la promotion de la paix et de la sécurité.
Les jeunes ont également demandé au directeur régional d’ONU Femmes d’envisager le renforcement des compétences numériques, notamment dans les domaines du digital et de l’intelligence artificielle, ainsi qu’un accompagnement accru des initiatives portées par la jeunesse, afin de favoriser leur autonomie financière.
Face à la presse, Maxime Houinato a salué les avancées du cadre juridique congolais concernant la participation des femmes aux instances de prise de décision, ainsi que les efforts consentis pour protéger les femmes et les jeunes filles contre les violences.
Il s’est par ailleurs dit satisfait de la volonté politique du Président Félix Tshisekedi de promouvoir la femme congolaise, notamment dans les institutions publiques et les entreprises de l’État.
Le numéro un d’ONU Femmes a clôturé sa mission en RDC après cette rencontre avec les jeunes.
Daniel Aloterembi
MediaCongo Press
laisser un commentaire















