La fondation de la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a récompensé 58 femmes prestataires de service ce jeudi 11 mars pour leur engagement dans la lutte contre le coronavirus en présence du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le président de la République a voulu, par sa présence, salué la détermination et le dévouement des femmes dans la lutte contre la covid-19.
C’était à l’occasion d’une rencontre d’échanges sur le leadership féminin dans la réponse à la Covid-19 organisée par le bureau conjoint du chef de l’État en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population, UNFPA, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 08 mars dernier, sous le thème national « Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ».
Durant cette rencontre d’échange, les compétences et connaissances des femmes et organisations des femmes qui ont permis de contenir les effets néfastes de la pandémie et qui ont fait preuve d’innovations dans les solutions idoines ont été mises en avant par les panelistes. La rencontre était pour les participants la meilleure opportunités de fustiger les violences domestiques et le chômage ayant caractérisé la période de confinement imposée par la pandemie de la Covid-19.
Occasion également pour la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, de faire un plaidoyer en faveur de la promotion du leadership féminin avec un point d’honneur sur les droits des femmes. A noter que sur le 58 femmes récompensées, s’ajoute la Première dame de la République récompensé à son tour par le chef de l’Etat.
Daniel Aloterembi