Très engagée pour la participation de la femme dans les instances de prise de décision, madame Joëlle Bile, ancienne candidate à la magistrature suprême, a été reçue le 27 août dernier par la vice-présidente du Bénin au palais présidentiel à Cotonou. Les deux femmes politiques ont discuté du leadership de la femme africaine et du rôle qu’elle doit jouer dans la sphère politique.
Lors de leurs échanges, madame Talata, vice-présidente du Bénin, a partagé son expérience avec Joëlle Bile, tout en lui proposant certaines orientations pour mieux faire entendre la voix de la femme africaine en général et congolaise en particulier.
En outre, la vice-présidente du Bénin a profité de l’occasion pour inviter solennellement l’ancienne candidate présidente de la République en RDC à d’importantes assises panafricaines qui auront lieu à la fin du mois de septembre dans le nord du Bénin. L’objectif de cette rencontre est de réunir toutes les femmes leaders politiques d’Afrique autour des questions de parité.
Par ailleurs, lors de son séjour au Bénin, madame Bile a été désignée marraine de l’acte 4 du réseau des femmes d’impact où elle avait reçu la charge de parrainer et de coacher 21 lauréates. Cette organisation est une initiative de madame Dorcas Carmelle Codjia dont Joëlle Bile a également préfacé le livre intitulé ” la grâce d’être femme”.
La candidate à la magistrature suprême en RDC en 2023 a notamment préfacé l’ouvrage du docteur Silas Makangu Mimile de la RDC intitulé “le leadership au féminin “.
Il sied de noter que, madame Joëlle Bile est très engagée dans la promotion de la femme dans la société ainsi que dans la sphère politique en République démocratique du Congo et en Afrique.
Daniel Aloterembi