Le président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, ce samedi 23 novembre 2024, une délégation de la plateforme « femmes d’exception », conduite par sa présidente madame Lydie Omanga.
Les discussions ont tourné autour de l’organisation d’un événement prévu le 3 décembre dans une place de Kinshasa sous le thème : « gouvernance inclusive ».
Selon madame Lydie Omanga, ces assises projetées visent à sensibiliser les autorités à la nécessité de voir davantage de femmes aux postes de responsabilité et de décision.
Pour elle, le souci est aussi d’absorber l’évolution des choses au niveau du Sénat par rapport à la promotion d’une gouvernance inclusive en RDC.
« L’association Femmes d’exception du Congo organise la première édition de la rencontre d’exception. Il nous a paru essentiel de venir échanger avec les présidents des institutions que ça soit le président de l’Assemblée nationale et du Sénat. Nous avons commencé par le président du Sénat pour lui expliquer l’objet de ces rencontres. Ainsi, nous allons échanger sur la gouvernance inclusive, c’est-à-dire une gouvernance sous l’angle d’inclusion des femmes. Le souci est que demain nous puissions voir plus de femmes à des fonctions de responsabilité et de prise de décisions. Il était important pour nous de venir échanger avec le président du Sénat en tant que chef d’une institution où les lois se décident. Et c’est important qu’il soit sensibilisé », a-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre avec Sama Lukonde.
Et de poursuivre : « Nous avons voulu savoir et comprendre comment au niveau du Sénat les choses se passent par rapport à ce plaidoyer ou à cette promotion que nous voulons voir dans notre société ».
De son côté, a indiqué Mme Omanga, le président du Sénat a donné son accord de principe pour participer à cette manifestation.
« Nous sommes contentes, car, il a donné son accord. En ce temps de masculinité positive, il est important pour nous d’impliquer non seulement le chef de l’État qui l’est déjà, mais aussi toutes ces personnalités qui travaillent avec lui pour qu’elles émettent sur la même longueur d’onde. Le président de la République promeut les femmes, leur évolution dans la société, mais aussi dans les fonctions. C’est tout à fait normal que nous puissions venir rencontrer ceux à qui il a donné le pouvoir”, a poursuivi Mme Lydie Omanga Dihandju.
Cink Inkonge