“Le 1er ministre Ilunga Ilunkamba est la plaque tournante dans la gestion du pays. Il doit canaliser tous les efforts pour que le peuple se retrouve et puisse parler congolais. En sa qualité de chef du gouvernement central, il reste au milieu du village dans son rôle de trait d’union entre les uns et les autres”. Tels sont les propos tenus par le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’abbé Donatien Nshole, à l’issue de l’audience accordée ce jeudi 12 novembre 2020 à la primature par le 1er ministre Ilunga Ilunkamba. La délégation de la Cenco était conduite par son président, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, accompagné du vice-président, Monseigneur José Moko Ekanga.
Les évêques de la Cenco pensent qu’il y a une crise sociopolitique en RDC. Et comme pasteurs, ils sont préoccupés par son impact sur la vie des Congolais.
Pour apporter leur contribution afin de sortir de cette crise, les prélats catholiques ont tenu à approcher le chef du gouvernement central pour écouter aussi son analyse par rapport à la situation, affirme le porte-parole de la Cenco.
L’Abbe Donatien Nshole a souligné que le 1er ministre Ilunga Ilunkamba a un rôle à jouer dans le sens qu’il peut montrer les conséquences de la situation par rapport à la gestion du pays. Et les évêques catholiques, comme les hommes d’espérance, se disent confiants quant à l’issue de la crise sociopolitique en RDC.
Bien avant, ils ont rencontré Félix Tshisekedi, Joseph Kabila, dans le même but de sauver le pays du chaos.