Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est arrivé à Kintele à Brazzaville, ce mercredi 19 janvier, pour prendre la commande de la CEEAC, Communauté économique des états de l’Afrique centrale. Il va succéder au Congolais Denis Sassou Nguesso au cours de la XXème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale qui s’ouvrent ce mercredi matin à Brazzaville.
Au programme, plusieurs discours sont prévus dont celui de Lounceny Fall, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU ( Organisation des Nations Unies) pour l’Afrique Centrale ; de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine; de Gilberto da predade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC et l’allocution d’ouverture du président sortant Dénis Sassou-N’gusesso.
Notons que la RDC a déjà dirigé la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de cette institution par deux fois: de 1988 à 1989 et de 2007 à 2009. Le pays de Lumumba a également une expérience à la commission de la CEEAC présidée deux fois également par des congolais: Vincent de Paul Lunda Bululu (1984-1990) et Kasasa Mutati Chinyata (1990-1998).
La Rédaction