AfriquePolitiquepriorite

Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC et le Libéria s’associent pour briguer les deux sièges des membres non permanents élargis à l’Afrique

60Views

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a échangé ce jeudi 17 octobre à la cité de l’Union africaine avec la ministre des Affaires étrangères du Libéria, Sara Besolow Nyanti sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Une rencontre qui a donné suite à un point de presse tenu par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba et la diplomate Libérienne.

D’après un communiqué du ministère congolais des Affaires étrangères sanctionnant cette audience, la RDC et le Libéria vont faire front commun pour briguer deux sièges de membres non permanents, élargis à l’Afrique, au Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’exercice 2026-2027.
Une ambition forte dont la crédibilité repose sur des positions géopolitiques et des ressources stratégiques importantes ainsi que des préoccupations multilatérales identiques.

Le même communiqué renseigne que le renforcement de cette coopération bilatérale voulue va matérialiser par l’arrivée, au courant de la première semaine du mois de décembre, d’une équipe d’experts. Ceux-ci auront pour mission d’aménager le cadre pour la mise sur pied, dans le cadre d’un protocole d’accord, d’une task force RDC-Liberia dès le premier trimestre de l’année 2025.

Thérèse Kayikwamba Wagner s’est dit enthousiaste du renforcement de cette coopération bilatérale répondant à la volonté de capitalisation de la coopération Sud Sud.

Dans la foulée, la diplomate Libérienne, Sara Besolow Nyanti, a porté le message personnel du président libérien, Joseph Boakai qui souhaiterait recevoir prochainement son homologue congolais et a également transmis celui du désir profond du Liberia de renforcer sa collaboration avec la RDC.

 

Bernard Mpoyi

Laisser un commentaire