Il y a 5 ans mourait Etienne Tshisekedi. Celui que l’on surnommait « le sphinx de Limete » est mort le 1er Fevrier 2017 de suite d’une embolie pulmonaire à Bruxelles ( Belgique).
A l’occasion du 5e anniversaire de sa disparition les réactions se multiplient. Pour la jeune génération de l’UDPS ( Union pour la démocratie et le progrès social), Etienne Tshisekedi représente l’abnégation.
» Pour l’UDPS, mais surtout pour la jeune génération au sein de ce parti et pour la Nation, Etienne Tshisekedi représente l’abnégation, le courage, le brisement, mais surtout de l’altruisme dans ce sens qu’il a accepté de se séparer de ses intérêts particuliers et de se consacrer à un combat au profit de l’intérêt général. Il n’y a pas plus noble motivation pour un engagement politique », a réagi à Media Congo Press, Serge Tshiani, chargé de communication et porte-parole de Force grise de l’UDPS.
« L’altruisme Républicain et la Force des convictions », est l’héritage qu’Etienne Tshisekedi a laissé, soutient-il.
« Aux combattants de l’UDPS et aux congolais en général, Etienne Tshisekedi a laissé un bel héritage que j’appelle : l’altruisme Républicain et la Force des convictions. Cet héritage a conduit l’UDPS à la victoire aux élections de décembre 2018 sans trahir son idéal, cet idéal fondateur de son combat et de son engagement politique de plus de 30 ans », pense Serge Tshiani.
Pour ce qui est de l’instauration d’un État de droit, combat cher au feu Etienne Tshisekedi, ce jeune du parti présidentiel pense que les choses vont dans la bonne direction aujourd’hui.
« L’Etat de droit est une construction de tous les jours. L’UDPS au pouvoir, ceci se manifeste de plus en plus. Les libertés des citoyens sont garanties, les prisonniers d’opinion n’existent plus et l’égalité de tous devant la loi n’est plus qu’une simple phrase dans un texte de loi. mais une réalité. Nous pouvons donc affirmer qu’à ce jour, des grands pas ont été faits dans le processus d’instauration d’un Etat de droit. Sans triomphalisme, nous reconnaissons également qu’il reste des choses à faire. Une fois complètement instauré, l’Etat de droit aura besoin d’une vigilance continue des citoyens pour que jamais la nation ne retourne en arrière », a-t-il conclu.
Né le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi wa Mulumba a été Premier ministre sous Mobutu et ancien candidat à la présidentielle de 2011. Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il a marqué l’histoire politique de son pays jusqu’à sa mort grâce à son combat pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit.
Djodjo Vondi